L’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte annonce l’identification de deux nouveaux cas de Mpox (variole du singe), confirmés les 27 et 28 janvier. Ces contaminations seraient liées à un voyage à Madagascar.
Selon l’ARS, il s’agit d’une contamination intrafamiliale, survenue après un « contact étroit avec une personne malade lors d’un voyage à Madagascar ». Avec ces deux nouveaux cas, Mayotte compte désormais trois cas confirmés depuis le début du mois de janvier, après un premier signalement le 9 janvier.
Une transmission par contact direct
L’ARS rappelle que la transmission interhumaine se fait principalement par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne infectée, notamment lors de contacts physiques étroits et prolongés, en particulier dans la sphère intime.
Les autorités sanitaires précisent que les personnes contacts ont été identifiées et font l’objet d’un suivi.
Symptômes et consignes sanitaires
Les habitants ayant voyagé dans une zone à risque (Madagascar, Comores notamment) et présentant une fièvre associée à une éruption cutanée (vésicules) sont appelés à s’isoler immédiatement, contacter un médecin ou le SAMU (15) et éviter les contacts rapprochés dans l’attente d’un avis médical.
L’ARS recommande aussi des gestes simples en cas de déplacement dans les zones concernées : lavage régulier des mains, éviter les contacts avec des personnes présentant une éruption cutanée, et ne pas manipuler des objets potentiellement contaminés (linge, vêtements, vaisselle).
Un numéro vert est disponible : 0 801 90 80 69 (Mpox info service).




