Le mois de novembre sera placé sous le signe de l’écologie à Mayotte. Le Sidevam relance son opération “Novembre Vert”, une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement. L’objectif : unir institutions et citoyens autour d’un même mot d’ordre, “la propreté sur l’île, c’est l’affaire de tous”.
Un mois pour agir collectivement
Lancé en 2023, le “Novembre Vert” revient pour sa troisième édition. Le Syndicat intercommunal d’enlèvement et de valorisation des déchets à Mayotte (Sidevam) a donné le coup d’envoi vendredi lors d’un séminaire réunissant communes, intercommunalités et Département. “Il s’agit de débattre, de tirer les leçons de la gestion de crise après Chido et d’avancer ensemble pour apporter plus de propreté sur notre territoire”, a expliqué Chanoor Cassam, directeur général des services du Sidevam.
Au cœur des discussions : la lutte contre les dépôts sauvages, la responsabilisation des maires dans l’application des sanctions et la préparation d’un nouveau texte de réglementation. Ce document, qui doit être validé fin novembre, précisera les règles d’utilisation des bacs, la fréquence de collecte et les sanctions encourues pour les contrevenants.
Le cas de Petite-Terre, où les ordures s’accumulent dans plusieurs quartiers, a également été évoqué. Des solutions sont à l’étude pour faciliter l’accès des camions-bennes et garantir une “collecte de qualité”, malgré les difficultés de transport vers Grande-Terre.
Tout au long du mois, la population sera invitée à participer à des journées portes ouvertes, à des visites scolaires, à des opérations de ramassage et à des vide-greniers. Autant d’initiatives pour faire de “Novembre Vert” un rendez-vous citoyen durable, au service d’une île plus propre et d’un environnement mieux préservé.



