Le Centre Hospitalier de Mayotte accueille cette semaine une mission d’ophtalmologie pédiatrique menée par des praticiens de l’Hôpital Necker-Enfants Malades. Consultations, opérations et formation des équipes locales répondent à la pénurie de spécialistes et assurent un suivi de qualité pour les enfants.
Consultations et interventions chirurgicales
L’équipe parisienne, dirigée par les professeurs Dominique Brémond-Gignac et Mathieu Robert et le docteur Denis Georgelin, propose des consultations spécialisées et des interventions chirurgicales pour les enfants souffrant de troubles visuels, parfois liés à des pathologies complexes.
Formation et suivi néonatal
Les puéricultrices en néonatologie sont formées à la capture d’images de la rétine des nouveau-nés prématurés, analysées ensuite à distance par Necker. Cette formation renforce durablement les compétences locales en ophtalmologie pédiatrique.
Un partenariat vital pour les familles
Ces missions, initiées par l’ancien directeur du CHM, permettent aux familles d’accéder à des soins spécialisés et rassurent sur l’état de santé des enfants. D’autres interventions similaires sont prévues pour continuer à renforcer les soins et l’expertise à Mayotte.