Les forêts de Mayotte, lourdement touchées par le cyclone Chido en décembre 2024 et la tempête tropicale Dikeledi en janvier 2025, font l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt destiné aux associations locales. L’objectif est de participer à la restauration des sentiers et des périmètres forestiers endommagés, ainsi qu’à la sensibilisation des habitants aux enjeux de la protection des espaces naturels.
Selon un communiqué conjoint du Conseil départemental, de la Fondation de France, de l’Office national des forêts (ONF) et de la DEETS, les associations retenues devront notamment :
-
rétablir les limites des forêts départementales fortement détériorées, en nettoyant la végétation herbacée, les arbres et les branchages sur quatre mètres en bordure des forêts,
-
rouvrir les sentiers forestiers afin de faciliter les interventions en cas d’incendies et permettre la plantation dans les zones sinistrées,
-
encadrer des personnes en insertion pour ces travaux et proposer des activités de sensibilisation auprès des habitants.
3,4 milliards d’euros de dégâts
Les dégâts causés par Chido et Dikeledi sont estimés à 3,4 milliards d’euros, dont 12 % touchant les milieux naturels. Après la phase d’urgence qui a mobilisé habitants, collectivités et services de l’État pour le déblaiement des routes et habitations, cette initiative vise à restaurer les écosystèmes et renforcer la résilience environnementale de l’île.
Les associations intéressées ont jusqu’au 15 octobre 2025 pour soumettre leur candidature via le site de la Fondation de France.