Le chikungunya refait parler de lui à Mayotte. L’Agence régionale de santé indique qu’une dizaine de nouveaux cas ont été enregistrés entre le vendredi 9 et le jeudi 15 janvier, alors que le virus circulait peu ces derniers mois sur le territoire.

Une reprise limitée, mais à surveiller en saison des pluies

Les autorités sanitaires redoutaient une reprise plus forte pendant la saison des pluies, après l’épidémie de 2025 qui avait conduit au déclenchement du niveau 3 du plan Orsec fin mai. Jusqu’ici, la situation était restée relativement contenue, avec un total qui plafonnait fin 2025 à 1 262 cas et 41 hospitalisations.

Avec ces nouveaux signalements, le bilan atteint désormais 1 277 cas depuis l’arrivée du virus en mars 2025. L’ARS précise que les patients recensés sur la période n’ont pas nécessité d’hospitalisation.

Le virus se transmet par les piqûres de moustiques dits tigres. L’ARS recommande de se protéger avec des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires, et de limiter la prolifération en supprimant les eaux stagnantes autour des habitations.

Aucun décès n’a été enregistré à Mayotte depuis le retour du chikungunya. À La Réunion, 43 décès avaient été relevés en 2025.

Privacy Preference Center