Sonia Lagarde, maire de Nouméa depuis 2014, a officialisé ce mercredi 4 février sa candidature à sa propre succession pour les élections municipales de mars 2026. Après deux mandats, l’élue entend poursuivre « l’action engagée » dans un contexte local tendu, marqué par les difficultés financières de la Nouvelle-Calédonie, des crises successives et une mandature qu’elle décrit comme particulièrement éprouvante.

La maire sortante revendique un bilan placé sous le signe de la « stabilité, la solidité et le sérieux ». Selon elle, la transformation de la ville et l’amélioration du cadre de vie sont visibles et doivent servir de socle à un nouveau mandat. Une ligne assumée de gestion municipale, centrée sur la continuité et la rigueur, alors que les marges budgétaires des communes se réduisent.

Elle annonce également deux grands projets structurants, l’un au nord et l’autre au sud de Nouméa, qui seront détaillés dans les prochains jours lors de la présentation officielle de son programme. Elle assure que ces investissements seront rendus possibles par une gestion budgétaire maîtrisée, dans une période où les dépenses prioritaires restent l’assainissement et l’entretien des routes.

Côté méthode, la candidate insiste sur une liste « sans étiquette » et ouverte, avec une équipe en partie renouvelée mêlant « anciens et jeunes », et issue des différents quartiers. Elle veut se poser en rassembleuse, en martelant que la mairie doit faire « la politique de la ville » avant toute logique partisane, pour que tous les Nouméens, du nord au sud, se sentent représentés.

Même si la liste complète n’est pas encore dévoilée, plusieurs figures de son équipe étaient présentes, dont certains adjoints comme Jean-Pierre Delrieu, Tristan Derycke ou Warren Naxue. Dans la salle, on notait aussi la présence de représentants des Loyalistes et de Générations NC. Ce dernier a d’ailleurs annoncé rejoindre et soutenir la maire sortante, estimant que partir divisés affaiblirait la capacité collective à répondre aux défis majeurs qui attendent Nouméa.

Privacy Preference Center