La cavale du détenu évadé du centre pénitentiaire de Camp-Est, à Nouméa, a pris fin ce dimanche 4 janvier au matin. L’homme, qui avait profité d’un transfert médical pour s’enfuir le mercredi 31 décembre, a été retrouvé et interpellé dans un domicile de l’agglomération par les forces de l’ordre.
L’interpellation est intervenue aux alentours de 7h45. La police nationale a confirmé l’opération dans la journée, indiquant que l’arrestation avait été menée par la brigade anti-criminalité. Aucun incident particulier n’a été signalé lors de cette intervention, qui met un terme à plusieurs jours de recherches.
Une évasion lors d’un transfert médical
Les faits remontent au 31 décembre, alors que le détenu était extrait du centre pénitentiaire de Nouville pour être conduit au Médipôle de Dumbéa. Il devait y subir un examen médical, après avoir évoqué des douleurs au pied nécessitant une radiographie. C’est au cours de ce déplacement, et une fois arrivé sur le site hospitalier, que l’individu a pris la fuite en courant, échappant à la surveillance de ses escortes.
Cet épisode avait été relaté par le secrétaire général du syndicat FO Justice en Nouvelle-Calédonie, qui avait rappelé les contraintes et les risques permanents auxquels sont confrontés les personnels pénitentiaires lors des extractions médicales. L’arrestation rapide de l’évadé vient rappeler le rôle central des forces de sécurité intérieure dans le maintien de l’ordre public et l’exécution des décisions de justice sur l’ensemble du territoire national, y compris en Nouvelle-Calédonie.




