L’ouragan de catégorie 5 Melissa a dévasté la Jamaïque, Haïti, Cuba et la République dominicaine en fin octobre, laissant derrière lui un paysage de désolation. Face à l’urgence humanitaire, les Forces armées des Antilles (FAA) ont mobilisé un navire de soutien pour acheminer 40 tonnes de fret humanitaire vers la Jamaïque.

Un convoi humanitaire coordonné depuis les Antilles françaises

Parti de La Barbade le 29 octobre, le Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) a fait escale en Martinique pour embarquer une section du 33e régiment d’infanterie de Marine, puis en Guadeloupe pour charger des produits de première nécessité collectés par la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC). À bord, des vivres, du matériel médical, des outils de nettoyage, des kits d’hygiène et des tentes familiales.

L’aide, arrivée à bon port le 3 novembre, a été distribuée en coordination avec l’UNICEF, la Croix-Rouge française, le Programme Alimentaire Mondial, l’Organisation internationale pour les migrations et l’Agence caribéenne de gestion des urgences. Ces cargaisons visent à répondre aux besoins vitaux des milliers de sinistrés, privés d’eau potable et de logement.

Les FAA, fortes de 1 200 militaires, jouent un rôle central dans la coopération régionale en cas de crise. Elles mobilisent leurs moyens terrestres, maritimes et aériens pour soutenir les populations touchées tout en assurant la protection du territoire national dans la zone Caraïbe.

L’opération Melissa illustre la solidarité régionale et la capacité de la France à intervenir rapidement au service de ses voisins caribéens face aux catastrophes naturelles les plus dévastatrices.

Privacy Preference Center