En partenariat avec les Hôtels Karibea

Du 20 au 28 septembre 2025, Paris vit au rythme des premières Rencontres du Matrimoine ultramarin. Organisée par l’association En Terre indigène, l’initiative met en lumière des femmes venues de plusieurs territoires d’Outre-mer pour transmettre leurs savoirs traditionnels, souvent hérités de mère en fille.

Savoirs ancestraux et transmission féminine

Elles viennent des Marquises, de La Réunion, de Guadeloupe ou de Martinique. Tisanes, plantes médicinales, pratiques agricoles ou récits culturels : chacune partage une part de l’héritage ultramarin, fragile mais essentiel. « La transmission, transmettre, transmettre », insiste Sarah Vaki, gardienne des savoirs marquisiens, inquiète de voir disparaître certaines pratiques avec la modernité. Ces Rencontres s’inscrivent dans la continuité des Journées européennes du Patrimoine, mais avec un regard centré sur l’apport des femmes.

Au programme : ateliers pratiques, tables rondes, projections, mais aussi soirées artistiques mêlant chant, danse et poésie. Objectif affiché : sensibiliser les jeunes générations, valoriser le rôle des femmes dans la transmission des savoirs et affirmer la place des cultures ultramarines dans le patrimoine français. Une première édition qui ambitionne déjà de s’inscrire dans la durée.

Privacy Preference Center