Le pronostic vital d’Helmut P., Guyanais de 35 ans, est engagé après une intervention policière mercredi en fin d’après-midi dans le XIIIe arrondissement de Paris. L’homme, armé de couteaux, a été grièvement blessé par un tir d’un policier alors qu’il menaçait des passagers d’un bus de la RATP.
Deux enquêtes ouvertes pour faire toute la lumière
Peu avant 17h00, il est monté à bord d’un bus à hauteur de l’arrêt Gobelins et a commencé à importuner les passagers, selon la préfecture de police de Paris. Plusieurs voyageurs sont descendus du véhicule tandis que le conducteur se protégeait derrière sa vitre anti-agression. Un passager a tenté de maîtriser l’individu, qui s’est alors saisi d’« au moins un couteau dans son sac » avant de le poursuivre sur le trottoir.
Un équipage de police est intervenu. Face au comportement menaçant de l’homme, toujours porteur d’un couteau, un policier a fait usage d’un pistolet à impulsion électrique, sans effet. Son collègue a alors utilisé son arme de service et l’a atteint à l’abdomen pour le neutraliser.
La scène, filmée depuis un autre bus par un passager puis diffusée sur les réseaux sociaux, montre l’homme très agité, brandissant un second couteau et courant vers les policiers avant les détonations.
Aucun passager, ni le chauffeur, ni les policiers n’ont été blessés. Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée au 3e district de la police judiciaire. La seconde, pour violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique, a été confiée à l’IGPN, la police des polices.




