La Guadeloupéenne Tessy Desfontaines, installée à Nantes, a lancé en juin 2024 le magazine jeunesse Petit Péyi, destiné à faire découvrir les territoires ultramarins aux enfants de 7 à 12 ans.
Le premier numéro a été consacré à la Nouvelle-Calédonie, avec la participation d’une classe de CM1 de Touho et des illustrations de Enzo Dehm-Tain. Le deuxième numéro, prévu pour la fin 2025, portera sur la Guadeloupe, coécrit avec des élèves des Abymes et illustré par Véronique Charlosse :
Le magazine allie pédagogie et ludique : informations géographiques, contes, jeux, bricolage, recettes locales et activités collaboratives permettent aux enfants de découvrir l’histoire, la faune, la flore et les personnalités de chaque territoire. L’initiative veut également transmettre la culture ultramarine aux enfants vivant en métropole, tout en offrant aux enfants locaux un projet participatif et valorisant.
Fondatrice de la maison d’édition Mon Archipel Culturel, Tessy Desfontaines espère développer d’autres numéros sur les territoires ultramarins, proposer des supports adaptés aux plus jeunes et susciter un intérêt durable pour la diversité culturelle française.