Le Piton de la Fournaise n’aura pas offert l’éruption espérée par certains curieux en ce début d’année. L’Observatoire volcanologique indique ce vendredi 2 janvier 2026 que l’intrusion de magma amorcée la veille au matin est désormais considérée comme définitivement arrêtée. En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé le retour en phase de vigilance du dispositif ORSEC Volcan.

Une pression qui continue, un retour en alerte toujours possible

La crise sismique survenue jeudi 1er janvier a pris fin vers 5h50 et l’intrusion s’est interrompue, sur un schéma comparable à celui observé le 5 décembre dernier. Si l’intrusion est stoppée, l’activité sismique se poursuit à un niveau comparable à celui d’avant l’épisode, avec 1 à 3 séismes par heure selon les scientifiques. Cette sismicité, associée à une inflation lente de la zone sommitale, montre que la mise en pression du réservoir magmatique superficiel continue.

Le retour en phase de vigilance implique des restrictions encadrées d’accès à la partie haute de l’enclos. L’accès est de nouveau autorisé mais uniquement par des itinéraires précis : le sentier Pas de Bellecombe vers Formica Léo puis Sentier Rivals jusqu’au cratère Caubet, l’accès au site d’observation du cratère Dolomieu par le nord, et le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor. La portion entre le cratère Caubet et le belvédère sur Château Fort reste interdite.

Les autorités rappellent qu’un retour en alerte 1 éruption probable ou imminente reste possible en cas de nouvelle phase d’intrusion. Les scientifiques soulignent aussi que la pressurisation du réservoir peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant une rupture pouvant conduire à une injection de magma vers la surface. À l’inverse, le processus peut aussi s’arrêter sans éruption à brève échéance, d’où l’appel à la prudence et au respect strict des consignes.

Privacy Preference Center