Un homme de 26 ans a été tué par balle lundi 15 décembre 2025 à Pointe à Pitre, dans la cour Zamia, au cœur du quartier sensible de Carénage. Les faits se sont produits en début de journée et ont conduit le parquet à ouvrir une enquête pour assassinat, confiée à la brigade criminelle.

Une violence armée toujours concentrée en zone pointoise

Selon les premiers éléments communiqués par le parquet, la victime a été touchée au niveau du haut du corps. Son décès a été constaté par le Samu à l’arrivée des secours. Une magistrate du parquet de permanence, la police technique et scientifique ainsi que le médecin légiste se sont rendus sur place. Une autopsie doit être réalisée afin de préciser les circonstances exactes de la mort.

La procureure de la République a indiqué que la victime était déjà connue de la justice. Ce nouvel homicide porte à cinquante le nombre total de victimes recensées depuis le début de l’année dans le ressort judiciaire, dont quarante trois en Guadeloupe et sept à Saint Martin. Trente deux homicides ont été commis par arme à feu en 2025, avec plus de la moitié concentrés dans la zone de Pointe à Pitre.

Ce drame illustre une nouvelle fois la persistance d’une criminalité violente fortement localisée, qui appelle une réponse ferme et durable de l’État. La lutte contre les armes à feu, le démantèlement des réseaux criminels et le rétablissement de l’autorité républicaine restent des priorités absolues pour garantir la sécurité des Guadeloupéens.

Privacy Preference Center