Un homme de 26 ans a été tué par balle lundi 15 décembre 2025 à Pointe à Pitre, dans le quartier sensible de Carénage, cour Zamia. Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat, confiée à la brigade criminelle. La procureure a précisé que la victime avait déjà été condamnée par la justice.
Autopsie prévue mercredi, la zone pointoise encore frappée
Selon les premiers éléments, l’homme a été atteint au niveau du haut du corps. Son décès a été constaté par le Samu à l’arrivée des secours. Une magistrate du parquet de permanence, la police technique et scientifique ainsi que le médecin légiste se sont rendus sur place. Une autopsie doit avoir lieu mercredi pour éclairer les circonstances exactes.
La procureure indique qu’il s’agit de la cinquantième victime d’homicide recensée en 2025 dans le ressort, dont 43 faits commis en Guadeloupe et 7 à Saint Martin. Cette année, 32 homicides ont été commis par arme à feu, avec plus de la moitié en zone pointoise. Le parquet souligne que plus de 50 pour cent des homicides sont résolus chaque année.
Ce nouvel homicide confirme une réalité brutale, la violence armée continue de frapper à Pointe à Pitre, notamment dans des secteurs déjà identifiés comme sensibles. La réponse doit être ferme, durable et concentrée sur les armes, les réseaux et les auteurs, pour restaurer l’ordre public et protéger les Guadeloupéens.



