La seconde édition des Trophées TO’A Reef 2025, organisée par l’Ifrecor Polynésie, connaît un succès grandissant. Pas moins de 41 candidatures ont été déposées à travers les cinq archipels, un record qui illustre la mobilisation des associations, écoles et acteurs privés en faveur de la préservation des récifs coralliens.

Lancé en juillet par le ministre des Outre-mer Manuel Valls et le président de la Polynésie française Moetai Brotherson, le concours met à l’honneur cette année le thème : « Les récifs sont notre survie, unissons-nous pour les préserver ! ». Les initiatives viennent de Tahiti, Hiva Oa, Bora Bora, Hao, Tubuai et bien d’autres îles, avec 16 projets d’associations et 25 projets scolaires. Toutes partagent un même objectif : défendre Te Moana Nui a Hiva, le grand océan Pacifique.

Les récifs coralliens au cœur d’un engagement collectif

Les projets présentés allient science, innovation et savoirs traditionnels. Certains développent des outils de suivi participatif ou des applications mobiles, d’autres restaurent des zones coralliennes endommagées ou sensibilisent les jeunes à la biodiversité marine. Les écoles, de la maternelle au lycée, s’impliquent dans la gestion d’aires marines éducatives, faisant des enfants de véritables ambassadeurs de la mer.

Le public peut voter jusqu’au 17 octobre pour désigner les Coup de cœur du public sur la page Facebook Ifrecor Polynésie Officiel. Les 13 lauréats officiels seront ensuite dévoilés le 23 octobre, à l’issue des délibérations du jury composé d’experts, de scientifiques et d’acteurs publics et privés.

Dotés d’une enveloppe globale de 4,3 millions de FCFP, ces trophées récompenseront les initiatives les plus prometteuses, dont le Grand Prix TO’A Reef d’un million de FCFP. Pour la Polynésie, où 85 des 118 îles sont des atolls coralliens, ces récifs sont bien plus qu’un trésor naturel : ils sont le rempart vital contre l’érosion, la source de vie et d’identité d’un peuple tout entier.

Privacy Preference Center