Un jeune pêcheur est activement recherché à Raiatea après avoir disparu mercredi après-midi alors qu’il pêchait au filet depuis une pirogue, à l’intérieur du lagon. Malgré une mobilisation importante des secours et de nombreux habitants, l’homme restait introuvable jeudi matin, au moment de la reprise des recherches.

L’alerte a été donnée mercredi à 15h15 par le centre de secours et d’incendie de Raiatea auprès du JRCC, après le signalement d’un « début de noyade ». La disparition s’est produite dans le sud-ouest de l’île, à proximité de la passe de Toamaro.

Le jeune homme se trouvait en mer avec son frère. Ce dernier n’a pas été en mesure de le voir au moment de la disparition. Les secours soulignent la dangerosité de la zone, où les courants peuvent évoluer rapidement et de manière imprévisible.

Hélicoptère, embarcations et gendarmes engagés

Face à l’urgence, un important dispositif a été déployé. L’hélicoptère Dauphin est intervenu en appui des moyens maritimes et terrestres, comprenant notamment la vedette des pompiers de Tumaraa, une embarcation privée mise à disposition par un membre de la FEPSM, ainsi qu’une patrouille terrestre de la gendarmerie.

Plusieurs habitants et pêcheurs locaux se sont également joints aux opérations, participant aux recherches en surface et à l’exploration des fonds dans la zone du drame.

Malgré ces efforts, aucune localisation n’a été possible mercredi. Les recherches ont été interrompues durant la nuit, avant de reprendre jeudi dès 6 heures.

Privacy Preference Center