La Polynésie française s’apprête à franchir une étape stratégique dans l’organisation de ses échanges inter-îles. Motu Link Airline, première compagnie exclusivement dédiée au fret aérien dans la collectivité, a dévoilé la livrée de son tout premier appareil, un ATR 72-500 cargo actuellement basé à Toulouse. Une initiative inédite qui répond à un besoin longtemps négligé : sécuriser et fluidifier l’acheminement des marchandises sur un territoire éclaté sur des millions de kilomètres carrés.

Habillé d’une livrée émeraude conçue par l’artiste polynésien Teivitu Pouira, l’avion baptisé Te Hono « le lien » – revendique une identité culturelle forte. Boussole, étoiles, oiseaux et motifs traditionnels patutiki illustrent une ambition claire : faire du transport aérien un outil de cohésion, au service du développement économique local et de la souveraineté logistique de la Polynésie française.

Particularité notable : l’appareil a été financé par le biais du financement participatif, signe d’un modèle entrepreneurial innovant et d’un engagement citoyen autour d’un projet structurant. Transformé en version cargo par ATR, l’avion doit prochainement être convoyé vers le fenua, après un léger report technique. Le lancement des opérations est désormais annoncé pour le début de l’année 2026.

Dans un contexte où la dépendance aux importations et la cherté de la vie restent des défis majeurs, Motu Link Airline incarne une réponse concrète, pragmatique et ancrée dans le réel. En renforçant la continuité territoriale et l’autonomie économique des îles, cette nouvelle compagnie illustre ce que les Outre-mer peuvent produire de meilleur lorsque l’initiative privée, l’identité locale et l’intérêt général avancent de concert. Un signal positif pour la Polynésie, et pour l’ensemble de la France ultramarine.

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