Le procès de Kathron Fortune, dit « Cuchi », s’ouvre ce lundi 22 septembre devant la cour d’assises de Basse-Terre. Ce ressortissant grenadien de 48 ans, considéré comme l’un des criminels les plus dangereux de la Caraïbe, doit répondre de plusieurs meurtres commis à Saint-Martin entre 2005 et 2006.

Deux affaires criminelles jugées à Basse-Terre, près de vingt ans après les faits

La première affaire concerne l’assassinat de deux hommes, Jomo Maynard et Gilbert Hyman, anciens complices du chef de gang, tués dans des conditions d’une extrême brutalité. Une seconde audience, prévue la semaine prochaine, portera sur le meurtre d’Angélique Chauviré, jeune femme originaire de la Sarthe, retrouvée morte en juin 2006.

Condamné par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité puis à 30 ans de prison, Kathron Fortune comparaît cette fois en personne, après son extradition des Pays-Bas où il purgeait déjà une peine.

Un dispositif exceptionnel

Compte tenu de son profil, l’organisation judiciaire et sécuritaire a été renforcée. L’escorte mobilise des unités spécialisées, le palais de justice de Basse-Terre est placé sous surveillance rapprochée, et le centre pénitentiaire de Baie-Mahault a été réaménagé pour accueillir le détenu, isolé du reste des prisonniers.

Vingt ans après les faits, ces procès doivent permettre aux familles des victimes et aux jurés d’entendre, pour la première fois, la défense de celui qui s’est lui-même vanté d’avoir commis 17 meurtres.

Privacy Preference Center