À une semaine de la fin officielle du recensement de la population à Mayotte, prévue le 10 janvier 2026, l’inquiétude monte chez les élus locaux. L’Association des maires de Mayotte (AMM 976) a saisi le préfet François-Xavier Bieuville pour demander une prolongation de deux semaines, estimant que les conditions actuelles ne permettent pas d’aboutir à un recensement exhaustif.

Dans un courrier daté du 30 décembre, les maires et présidents d’intercommunalités alertent sur « des risques avérés » de sous-évaluation de la population mahoraise. Ils évoquent de nombreuses difficultés rencontrées par les agents recenseurs sur le terrain depuis le lancement de l’opération, le 27 novembre dernier.

Parmi les obstacles identifiés, les élus citent d’abord l’absence de nombreux habitants, partis hors du territoire pour les fêtes de fin d’année, laissant des logements inoccupés au moment du passage des enquêteurs. Une situation qui, selon eux, biaise mécaniquement le comptage.

Les maires pointent également des refus de recensement motivés par un climat de défiance. Certains habitants reprocheraient aux pouvoirs publics un manque de soutien après le cyclone Chido, accusant les autorités locales d’avoir réservé certaines aides à des populations étrangères. D’autres catégories de résidents poseraient aussi problème : des fonctionnaires affectés temporairement à Mayotte, majoritairement métropolitains, estimeraient ne pas avoir d’intérêt à se faire recenser, se considérant comme de simples résidents de passage.

Plus préoccupant encore, les élus rapportent des situations de tension, voire de danger, dans certains quartiers informels. Des agents recenseurs auraient été menacés par des habitants vivant dans des bidonvilles, rendant certaines zones difficilement accessibles.

Face à cet ensemble de contraintes, l’AMM 976 plaide pour un délai supplémentaire de deux semaines. Objectif : permettre le retour des personnes absentes, apaiser les tensions et trouver des solutions pour sécuriser le travail des agents, afin de garantir un recensement au plus près de la réalité démographique de Mayotte. Un enjeu majeur, tant les chiffres officiels conditionnent ensuite les dotations de l’État et l’organisation des services publics sur le territoire.

Privacy Preference Center