Ce lundi 8 septembre, la commune de Macouria a vécu un moment historique avec l’ouverture de son tout premier lycée. Jusqu’ici, les jeunes Macouriens devaient parcourir plusieurs kilomètres, souvent jusqu’à Cayenne, pour poursuivre leur scolarité. Désormais, plus de 200 élèves de seconde effectuent leur rentrée dans un établissement flambant neuf, situé à Préfontaine, qui accueillera à terme 855 élèves.

Parmi les enseignants, Yvanna Amaral, professeure de français, incarne cette révolution éducative locale. Originaire de Macouria, elle se souvient de ses longs trajets adolescents, parfois interrompus faute de correspondance. « Si je ratais le bus, je restais à la maison », raconte-t-elle. Son retour comme enseignante dans sa commune résonne donc comme un symbole : « C’était mon premier vœu quand j’ai vu la construction du lycée, je suis très heureuse et fière. »

Avec ses collègues, elle prend en charge des classes de seconde et endosse le rôle de professeure principale. « C’est une responsabilité d’accompagner les élèves dans cette nouvelle étape. » Pour elle, comme pour les familles, ce nouvel établissement « facilite la vie de tout le monde » et améliore considérablement les conditions de travail et d’apprentissage.

Le recteur Guillaume Gellé, présent aux côtés du maire Gilles Adelson, a salué « une avancée significative pour les conditions de vie et d’étude des jeunes Macouriens », soulignant que l’ouverture du lycée évite désormais aux élèves d’être affectés à Rémire-Montjoly. L’investissement de 43,5 millions d’euros comprend une demi-pension, un internat et un hall sportif.

La rentrée 2025-2026 marque aussi l’ouverture de trois autres établissements secondaires en Guyane : le lycée de Maripasoula (déjà opérationnel), le futur lycée 4 de Saint-Laurent et le collège de l’écoquartier de Rémire-Montjoly, encore en chantier.

Privacy Preference Center