Le nouveau pont de Grand Laussat, sur la RN1 à Mana, a été officiellement inauguré ce mardi 16 décembre 2025. Ce chantier, engagé pour remplacer un ouvrage devenu inadapté, marque une étape importante pour la sécurisation d’un axe stratégique, utilisé au quotidien par les habitants et indispensable au transport de marchandises entre l’Est et l’Ouest de la Guyane.

Un ouvrage neuf, plus large, plus haut, plus adapté au trafic

La reconstruction était devenue incontournable. L’ancien pont cumulait les faiblesses, capacité de charge limitée, hauteur insuffisante avec des submersions lors des fortes crues, et chaussée réduite à une seule voie, source de tensions et de danger, notamment pour les poids lourds. Le nouvel ouvrage apporte une réponse claire avec une largeur circulable portée à 7 mètres, permettant un croisement plus fluide, une portée allongée à plus de 22 mètres et une structure renforcée pour répondre aux besoins actuels et à l’évolution du trafic.

Le chantier a aussi porté sur les abords, avec un réaménagement sur plus d’un kilomètre. Le profil de la route a été revu, pentes adoucies, virages retravaillés, visibilité améliorée. Objectif, réduire le risque d’accident et rendre la conduite plus sûre sur ce secteur sensible, tout en renforçant la résistance de l’ouvrage face aux intempéries et aux contraintes locales.

Piloté par l’État avec l’intervention de spécialistes du génie civil et de plusieurs entreprises, le projet a mobilisé des moyens lourds, de la déconstruction complète de l’ancien pont aux opérations de levage au-dessus de la crique, jusqu’aux fondations et aux enrobés. Le coût total s’élève à 8,5 millions d’euros, financés dans le cadre du contrat de convergence et de transformation, avec un cofinancement majeur de la Collectivité territoriale de Guyane.

Avec cette mise en service, la RN1 gagne un maillon modernisé, pensé pour durer. Un chantier concret, utile, qui renforce la sécurité, la fluidité et la continuité territoriale dans l’Ouest guyanais.

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