Une opération de contrôle du Service de la police aux frontières (SPAF) de Saint-Martin a eu lieu ce mardi 14 octobre sur la zone frontalière des Terres Basses, entre la partie française et la partie néerlandaise de l’île. Durant une heure et demie, les agents ont inspecté 97 personnes et 46 véhicules, dans le cadre d’une action ciblée contre l’immigration irrégulière.
Des vérifications et deux OQTF délivrées
Au cours de cette opération, cinq personnes étrangères ont fait l’objet de vérifications de leur droit au séjour. Deux d’entre elles se sont vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF) : l’une avec délai, l’autre sans délai, assortie d’une assignation à résidence.
Ces contrôles s’inscrivent dans la stratégie globale de la Police aux Frontières pour renforcer la sécurité et la maîtrise des flux migratoires à Saint-Martin, un territoire particulièrement exposé aux passages illégaux entre les deux zones de l’île. D’autres opérations similaires seront organisées prochainement, à des horaires et emplacements variables, afin de maintenir une présence dissuasive et d’assurer le respect du droit français sur cette frontière intérieure sensible