Le Congrès des Sciences Aquatiques, organisé à Saint-Pierre-et-Miquelon, poursuit son ouverture vers le grand public. Ce mercredi, des ateliers pédagogiques ont été animés au lycée Émile Letournel pour sensibiliser les élèves à la préservation des milieux marins et à la démarche scientifique. Objectif : vulgariser des notions parfois complexes et susciter des vocations.

De la lagune aux ombles de fontaine : comprendre et protéger

Encadrés par des chercheurs, les lycéens ont découvert la fragilité des lagunes, l’importance des concombres de mer pour l’équilibre des écosystèmes, mais aussi les innovations technologiques mises au service de la science, comme les drones et les robots sous-marins. « On a besoin que nos élèves deviennent des citoyens éclairés et pour certains de futurs scientifiques », souligne Julien Génon, proviseur adjoint.

L’après-midi, la réflexion s’est déplacée vers la biodiversité aquatique. Les ombles de fontaine, très prisés pour la pêche sportive et la consommation locale, ont fait l’objet d’une présentation détaillée par la doctorante Julie Viana. Ses recherches ont révélé quatre groupes génétiques distincts au sein de l’archipel, avec une diversité particulièrement marquée à Langlade. Ces résultats ouvrent la voie à des plans de gestion différenciés pour préserver durablement la ressource.

La journée s’est conclue par une table ronde animée à l’atelier des Zigotos, mettant en lumière la diversité des métiers liés à la mer. Entre science, économie et environnement, le congrès démontre la volonté de faire de l’archipel un acteur engagé de la protection des océans.

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