En partenariat avec les Hôtels Karibea

Un séisme de magnitude 6,6 a secoué la Martinique et l’ensemble des Petites Antilles ce lundi 27 octobre au matin. L’épicentre, localisé à 168 kilomètres à l’est de la Désirade, a provoqué de fortes secousses, ressenties jusqu’en Guadeloupe et en Dominique. Aucun dégât ni blessé n’a été signalé, mais les autorités appellent à la vigilance.

Un séisme puissant, sans lien avec la montagne Pelée

Selon l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM), il s’agit d’un séisme tectonique, lié à la zone de subduction entre les plaques nord-américaine et caraïbe. “Ces deux plaques se rapprochent d’environ deux centimètres par an, explique Jérôme Vergne, directeur de l’OVSM. Ce matin, il y a eu un relâchement brutal de l’énergie accumulée.”

Si l’intensité a atteint 4 à 5 en Guadeloupe, aucun dégât n’a été constaté. Le préfet de Martinique a néanmoins activé le centre opérationnel départemental par précaution. Jérôme Vergne a tenu à rassurer la population : “Ce séisme n’a aucun rapport avec l’activité de la montagne Pelée, dont les signaux récents restent faibles et localisés sous le volcan.”

Depuis la secousse principale, une vingtaine de répliques ont été enregistrées par les sismomètres régionaux. “Il y aura encore des répliques dans les heures ou les jours à venir, mais leur intensité diminuera progressivement”, précise le directeur de l’OVSM, invitant les habitants à signaler leurs ressentis sur le site franceseisme.fr pour affiner les observations scientifiques.

Privacy Preference Center