Le XV de France devra composer sans deux éléments importants pour la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Le Futunien Yoram Moefana et le Tongien Tevita Tatafu ont été déclarés forfaits pour la rencontre face à l’Italie, prévue dimanche 22 février à Villeneuve-d’Ascq. L’annonce a été faite ce lundi 16 février par la Fédération française de rugby.

Des remplacements déjà actés

Déjà contraint de quitter la pelouse lors du match d’ouverture contre l’Irlande le 5 février, Yoram Moefana est touché au genou. Sorti à la 50e minute au Stade de France, le centre de l’UBB n’avait pas participé au déplacement à Cardiff face au pays de Galles. Son absence se prolonge donc pour ce troisième rendez-vous du tournoi. Lors de la première rencontre, le Palois Fabien Brau-Boirie avait pris sa place avec réussite, honorant sa première sélection.

Tevita Tatafu, pilier de l’Aviron bayonnais, était pourtant présent dans le groupe élargi de 42 joueurs pour préparer le déplacement au pays de Galles. Libéré en milieu de semaine, il a disputé samedi la 17e journée du Top 14 face au Racing 92, inscrivant même un essai après son entrée en jeu. La FFR n’a toutefois pas précisé les raisons exactes de son forfait pour l’Italie.

Pour compenser ces absences, le staff tricolore a appelé le jeune ouvreur du Racing 92 Ugo Seunes, 25 ans, encore jamais sélectionné, en remplacement numérique de Moefana. Tatafu est de son côté suppléé par l’expérimenté Rabah Slimani. L’ancien Clermontois, aujourd’hui au Leinster, compte 59 sélections avec le XV de France, la dernière remontant à la tournée estivale en Nouvelle-Zélande face aux All Blacks.

Privacy Preference Center