La trajectoire de la tempête tropicale Jerry s’est décalée de 60 km vers l’ouest, plaçant la Guadeloupe sous vigilance orange pour vents violents et vagues submersion. La vigilance jaune reste maintenue pour fortes pluies et orages.
Des rafales jusqu’à 120 km/h et des vagues de 4 mètres attendues
À 11 h, le centre de Jerry se situait à environ 220 km à l’est-sud-est de l’archipel, progressant à 30 km/h. La tempête doit passer au plus près dans le courant de l’après-midi de ce jeudi, générant des conditions météorologiques particulièrement dégradées.
Les vents atteindront 65 à 85 km/h en moyenne, avec des rafales jusqu’à 120 km/h sur la Grande-Terre, La Désirade et Marie-Galante. À l’ouest, notamment en Basse-Terre, les rafales devraient être comprises entre 60 et 80 km/h.
La mer, déjà forte, se creusera encore sous l’effet d’une houle d’est de 3,5 à 4 mètres sur la façade atlantique. Les côtes est et sud de la Grande-Terre, La Désirade, les Saintes et Marie-Galante sont particulièrement exposées à des phénomènes de vagues-submersion.
Côté pluies, les cumuls pourraient atteindre 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief. Une accalmie temporaire est attendue vendredi matin, avant une amélioration plus nette à la mi-journée.
Les autorités appellent la population à la plus grande prudence, notamment sur le littoral et lors des déplacements, en attendant la fin de l’épisode prévue dans la matinée de vendredi.



