En partenariat avec les Hôtels Karibea

À moins de 200 milles de Fort-de-France ce mercredi soir, le duo Tom Laperche et Franck Cammas sur l’Ultim SVR-Lazartigue s’apprête à remporter la Transat Café L’Or 2025. Après douze jours de mer, ils devraient couper la ligne d’arrivée dans la nuit, entre 3 et 4 heures, heure métropolitaine. À terre, tout est prêt pour accueillir les vainqueurs au ponton de la Pointe Simon.

Une arrivée imminente pour le duo de tête

Partis du Havre le 26 octobre, les deux marins dominent la course depuis les premières heures. Avec plus de 140 milles d’avance sur leurs poursuivants, Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3), ils devraient s’imposer sans contestation. « L’alizé est revenu, on glisse assez vite sur une mer plate. On a hâte de voir la terre », confiait Franck Cammas lors d’une vacation radio.

Cette victoire marquerait une consécration pour SVR-Lazartigue, mis à l’eau en 2021 et déjà plusieurs fois deuxième sur de grandes courses océaniques. Pour Tom Laperche, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022, et son co-skipper aux quatre couronnes, ce succès illustre la parfaite combinaison entre fougue et expérience.

« Quand un bateau prend le lead comme ça et ne commet pas d’erreur, ça ne laisse pas trop d’ouvertures pour les autres », souligne Francis Le Goff, directeur de course, saluant la maîtrise du duo.

Sauf incident de dernière minute, SVR-Lazartigue signera donc sa première grande victoire, tandis que Franck Cammas ajoutera une cinquième Transat Café L’Or à son palmarès, confirmant son statut de légende de la course au large.

Privacy Preference Center