La Transat Café L’Or, partie dimanche du Havre, continue de tenir toutes ses promesses. Les géants des mers progressent groupés au large du Portugal, dans une dépression exigeante, tandis que Jérémie Beyou et Morgan Lagravière, à bord de Charal, ont pris la tête en catégorie Imoca devant la flotte internationale.
Cammas, Coville et Marchand au coude-à-coude en Ultim
En Ultim, le trimaran SVR-Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas conserve un léger avantage sur Sodebo (Thomas Coville et Benjamin Schwartz) et Actual (Anthony Marchand et Julien Villion), tous trois enfermés dans le même système météo. Malgré un vent instable, les marins maintiennent un rythme soutenu, affrontant des conditions éprouvantes pour rejoindre les alizés.
Derrière eux, Banque Populaire, mené par Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, tente un pari audacieux en se décalant à l’ouest après une réparation à Lorient. Cette route plus risquée pourrait néanmoins lui permettre de recoller à la tête.
Dans la classe Imoca, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) ont repris les commandes grâce à une navigation précise et constante, devançant Macif (Sam Goodchild et Loïs Berrehar) et Allagrande Mapei (Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant). Le duo français, lancé à plus de 25 nœuds, s’est imposé dans la dépression au large du cap Finisterre et compte bien creuser l’écart avant les Canaries.
Les conditions se montrent en revanche beaucoup plus calmes pour les Class40, attendus mercredi à La Corogne pour une escale technique avant de poursuivre leur route vers la Martinique. Une traversée exigeante où les marins français, une fois encore, dominent les débats de bout en bout.



