Pour la première fois, les trimarans Ultimes de la Transat Café l’Or partiront sans routage terrestre. Une décision votée à l’unanimité par les équipes, qui bouleverse la stratégie des duos à quelques jours du départ du Havre.
Un défi plus humain et plus stratégique
« Quand ils ont proposé de supprimer le routage en double, il n’y a même pas eu de discussions », raconte Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022. Cette suppression du routage à terre – ces experts météo qui guidaient les skippers depuis la terre – marque un tournant. Les marins devront désormais analyser eux-mêmes les fichiers météo, anticiper les systèmes et définir leurs routes.
« C’est plus complet, plus excitant », juge Tom Laperche (SVR Lazartigue). Même enthousiasme chez Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « En duo, nous sommes capables de remplir cette fonction. Ça redonne de la place au marin, à la réflexion en mer. »
Mais cette autonomie aura un prix. « La course est déjà très engagée physiquement, et faire du routage en plus ajoute une grosse charge mentale », souligne Erwan Le Roux (Koesio). Chaque duo peaufine donc ses routines, répartit les tâches et révise la météo.
Tous s’accordent : la course sera plus imprévisible, les écarts plus marqués et les erreurs plus coûteuses. « 100 % des choix viendront de nous », résume Armel Le Cléac’h. Une nouvelle ère pour la course au large, où l’instinct du marin reprend le dessus sur la technologie