Les élèves venus de Raivavae ont tous regagné Tubuai ce dimanche pour la reprise des cours. Accueillis à l’internat du collège de Mataura, ils ont retrouvé leurs repères malgré le climat tendu qui entoure la suspension du principal, Willy Vaiho.
Une rentrée sous surveillance
Une délégation de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) est arrivée sur place pour s’assurer du bon déroulement de la rentrée. À leur arrivée, les parents d’élèves ont exprimé leur inquiétude, mais aussi leur volonté de maintenir le dialogue. « Nous avons reçu confirmation qu’une nouvelle principale, originaire de Tahiti, a été nommée. Les parents ont été rassurés », explique Raiheiui Haatani, représentante des parents de Raivavae.
Du côté des internes, le personnel éducatif assure la continuité des missions. « Nous avons accueilli nos élèves comme à chaque rentrée. Notre priorité reste leur bien-être et leur éducation », souligne Miwana Flores, adjointe d’éducation.
Les représentants de la DGEE, arrivés en fin de journée, doivent rencontrer l’équipe pédagogique et les parents pour calmer les tensions. La principale intérimaire a pris ses fonctions dès son arrivée sur l’île, marquant ainsi le début d’une période de transition que les autorités veulent « apaisée et constructive » pour la communauté éducative de Tubuai.



