C’est une première en Martinique : depuis le début de l’année 2025, un centre d’appel fonctionne à l’intérieur du centre pénitentiaire de Ducos. Ce projet pilote, soutenu par plusieurs partenaires publics et privés, dont LB Développement Outre-mer, l’ATIGIP et la Direction des services pénitentiaires d’Outre-mer, vise à offrir aux détenus une formation diplômante et une véritable expérience professionnelle en milieu carcéral.
Six détenus, âgés de 18 à 35 ans, travaillent aujourd’hui comme conseillers relation client. Après 455 heures de formation, ils répondent à des appels, accompagnent les interlocuteurs et proposent des solutions, comme de véritables salariés. Pour Loïc Louisy-Louis, directeur de l’organisme de formation, cette initiative prouve que la prison peut être un lieu de reconstruction : « Nous travaillons sur le savoir-faire mais aussi sur le savoir-être, pour qu’ils soient perçus comme des employés à part entière. C’est une chance de repartir avec un diplôme, une expérience et parfois des remises de peine. »
Le dispositif, pleinement opérationnel depuis juillet, fonctionne chaque matin de 7h à midi. Pour l’administration pénitentiaire, les effets sont déjà visibles : les participants se montrent motivé·s, discipliné·s et investis. « Ce sont aujourd’hui les plus sérieux, les plus engagés. Cela leur donne un objectif concret », confie Emmanuelle Demay, directrice de détention.
Cette innovation s’inscrit dans la continuité d’une première expérience menée en Guadeloupe en 2023, qui avait affiché 100 % de réussite à la fin de la formation. Une réussite exemplaire qui démontre qu’en donnant du sens au travail en détention, on prépare mieux la réinsertion et la sécurité publique de demain.



