Le 1ᵉʳ novembre, les éco-aventuriers Mathieu Witvoet et Chloé Léger prendront le départ d’un défi inédit : relier le Cap-Vert à la Guadeloupe uniquement à la force de leurs bras. Une traversée de près de 3 800 kilomètres, programmée sur quatre mois.
Entre exploit sportif et mission éducative
Accompagnés par un voilier chargé de leur sécurité, les deux nageurs alterneront des sessions de plusieurs heures par jour pour maintenir le rythme. Leur projet, baptisé Mission Océan à l’école, associe plus de 60 000 élèves, dont une classe en Guadeloupe, qui suivront leur progression. L’objectif : éveiller les enfants aux enjeux de la préservation marine, de la pollution plastique à la biodiversité.
Habitués des défis extrêmes – détroit de Gibraltar, descente de la Seine, traversée Marseille-Barcelone –, le couple savoyard veut cette fois conjuguer records du monde et sensibilisation aux enjeux climatiques.
Sensibiliser les jeunes ultramarins aux océans
Au-delà de l’exploit sportif, l’arrivée en Guadeloupe symbolisera l’importance des Outre-mer dans la sensibilisation à l’avenir des océans. Habitués des défis extrêmes, les deux nageurs espèrent cette fois conjuguer records du monde et engagement pédagogique directement tourné vers les territoires ultramarins.