La deuxième étape de la Globe40, tour du monde à la voile en monocoques, s’est conclue ce samedi 1er novembre au Port de La Réunion. Après 29 jours de navigation, les Belges de Belgium Ocean Racing – Curium ont franchi la ligne d’arrivée en tête, au terme d’une traversée éprouvante depuis le Cap-Vert.
Une course de haute intensité
Partis le 2 octobre de Mindelo, les huit équipages engagés dans cette aventure ont affronté les vents de l’Atlantique Sud avant de remonter l’océan Indien jusqu’à l’île intense. Les Belges Benoît Hantzperg et Renaud Dehareng ont devancé de sept minutes à peine l’équipage allemand Next Generation Boating Around the World. Le duo français du Crédit Mutuel, composé d’Ian Lipinski et Amélie Grassi, s’est classé troisième à moins de dix minutes des vainqueurs.
Épuisés mais heureux, les navigateurs belges ont décrit un parcours semé d’embûches : « La dernière partie entre l’Afrique du Sud et La Réunion était un véritable labyrinthe de vents. Nous avons dormi au maximum deux heures d’affilée pendant un mois. C’est un immense défi humain. »
Cinq autres bateaux sont encore en mer, attendus dans les prochains jours. Tous disposeront de quelques semaines de repos avant de reprendre la route vers Sydney, en Australie, le 21 novembre.
Un village de la course a ouvert ses portes à la darse Titan du Port, avec concerts, animations et rencontres entre marins et habitants. Une belle occasion pour les Réunionnais de découvrir ces voiliers venus du monde entier et de partager l’esprit d’aventure de la Globe40.



