Depuis plusieurs années, les éleveurs de bovins du nord de la Grande-Terre en Guadeloupe sont confrontés à une recrudescence de vols de bétail, souvent impunis malgré les procédures d’identification en vigueur. En 8 mois, 84 bovins ont été volés, et les plaintes déposées auprès de la gendarmerie restent, pour beaucoup, sans suite.

Des mesures de sécurité renforcées

Pour se défendre, plusieurs éleveurs ont commencé à installer des caméras de surveillance connectées à leur téléphone portable, permettant d’être alerté en temps réel. Cependant, la taille des exploitations et le nombre de bovins rendent ces dispositifs insuffisants. Face à cette recrudescence inquiétante des bols de bétail, le développement de clôtures électriques ou la mise en place de chiens de garde, dressés pour dissuader les intrus, sont envisagés.

Une filière en alerte

Les éleveurs s’inquiètent également de l’existence possible d’un réseau organisé capable de voler le bétail et d’écouler la viande sans être détecté. Face à cela, les groupements professionnels, comme CAP’VIANDE, soutiennent les éleveurs victimes et tirent la sonnette d’alarme.

Sylviane Edwige, éleveuse à Petit-Canal, a ainsi été dépouillée de 8 bovins en moins d’un mois, illustrant l’ampleur du problème et le découragement des professionnels de la filière.

Privacy Preference Center