À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le site historique de la Mahaudière, à Anse-Bertrand, a retrouvé son relief. Trois associations du Nord Grande-Terre – Les Amis et les anciens de Beauport, l’Union vélocipédique du Nord (UVN) et le club de bœufs tirants Titans du Nord – ont uni leurs forces pour dégager végétation, lianes et déchets qui camouflaient les vestiges. Bénévoles et riverains ont travaillé de concert, dans un esprit de civisme et d’attachement au patrimoine.

Ancienne cotonnerie devenue grande sucrerie au XVIIIᵉ siècle, puis distillerie jusqu’aux années 1950, la Mahaudière – propriété du Département – recèle roues crantées, puits, moulin et murs d’ouvrage aujourd’hui remis au jour. « Tout est une question de réseau », résume un organisateur, saluant le concours d’engins apportés par des particuliers et la logistique de la commune et du Sinnoval. L’objectif : rendre le site lisible, accessible et digne de son histoire.

Patrimoine, civisme et transmission

Sur le terrain, les gestes parlent d’eux-mêmes : élaguer, arracher, balayer, dégager pierre après pierre. Des bénévoles rappellent la nécessité de renouveler l’opération plusieurs fois par an pour éviter l’enfouissement des vestiges sous la végétation. D’autres insistent sur la dimension éducative : sensibiliser, responsabiliser, préserver « une planète que nous empruntons ».

En fin de matinée, mission accomplie : la Mahaudière respire. À l’approche d’une compétition de bœufs tirants prévue sur le site, cette mobilisation citoyenne redonne au lieu sa fonction de repère historique et de rassemblement. Au-delà du coup de propre, c’est une méthode qui s’affirme : entraide, partenariats publics-privés, ordre et respect des biens communs. Un modèle à reproduire pour faire du Nord Grande-Terre une vitrine du patrimoine guadeloupéen, au service de la mémoire et du rayonnement de la France outre-mer.

Privacy Preference Center